Pourquoi fait-on des soldes ?


Au mois de juillet 2021 et pour la première fois, on a décidé de faire des soldes. 
  • Tout d’abord parce que cela relève d’une réalité économique (stock et trésorerie). 
  • Ensuite parce qu’à partir de septembre, on souhaite amener Côtelé vers quelque chose de neuf. 

On vous explique. 

Il existe au cœur du business model d’une marque de mode une problématique qui effraie tous les banquiers et une bonne partie des entrepreneurs : les stocks.

“Quand ils te restent sur les bras c’est lourd, ça peut coûter cher et faire très mal.” 

Une marque se doit donc d’être prudente et d’anticiper les besoins de ses clients. Seulement le sans faute n’existe pas et il est difficile de prédire le succès d’un modèle, d’une taille ou d’un coloris. Alors depuis le XIXème siècle, une période commerciale régulée par l’état permet aux commerçants d’écouler leurs stocks et de reconstituer leur trésorerie en fin de saison : les soldes.

Pour les marques de mode sujettes à la saisonnalité, l'équation est simple : une période de soldes d’hiver + une période de soldes d’été = deux moments cruciaux. 

Le problème est qu’avec le temps, certaines marques en ont fait un business model à part entière. Soldes d’hiver, soldes d’été, soldes de printemps, French Days, Pré-soldes, Post-soldes, Black Friday… les pontes du marketing ont redoublé d’ingéniosité pour nous faire consommer plus, toujours plus.

Très peu pour nous. Déjà parce que nous ne pouvons financièrement pas nous le permettre. Ensuite parce que ces incitations sont néfastes pour les parties prenantes et la planète.

Malgré tout et pour les raisons énoncées plus haut, vous verrez des soldes chez Côtelé. Des soldes raisonnées, deux fois par an, pour nous permettre de continuer à avancer, à grandir, à innover.

"Nous ferons preuve de bon sens"

  • Vous ne verrez jamais de -80%
  • Nous solderons uniquement les fins de série. Pas nos intemporels
  • Nous ne multiplierons pas les opérations dans le seul but de vous faire consommer. 

"La grande nouvelle, l'autre raison de ces soldes"'

À partir de septembre, nous souhaitons amener Côtelé vers quelque chose de nouveau.

On ne parle pas de changements radicaux : l’idée, l’envie, les engagements restent intacts. Mais l'entreprise, elle, à l’image de ses clients et de ses soutiens, grandit et évolue.

C’est l’autre raison qui explique ces soldes. L’entreprise se mue, son offre change.
Certains modèles quitteront donc notre collection. D’autres seront retravaillés. De nouveaux arriveront.

L’objectif ? Continuer à sublimer cette matière que l’on aime tant, mettre l’optimisme et la couleur au centre de nos collections.

Le premier chantier ? La veste Côtelé. Notre veste iconique, celle qui nous a vu naître.
La coupe a été repensée et sera plus loose, plus actuelle. Des détails ont été ajoutés et votre veste sera reconnaissable entre mille. L’univers de marque évoluera également pour amener Côtelé dans un écrin plus jeune, peps et coloré.

Voilà qui est dit. On en profite également pour vous dire merci. Merci de nous suivre, de croire en nous, en notre message, en nos produits. Merci.
Et surtout restez branchés, on arrive très vite avec du neuf.

 

À très bientôt,
Alexandre et François,
cofondateurs de Côtelé

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés