Notre projet,
Pourquoi nous existons.

“D’amour et de velours”

Côtelé Paris est la marque de prêt-à-porter spécialisée dans le velours côtelé. Des coupes modernes, des couleurs profondes et une démarche de production engagée. L’ambition ? Proposer une alternative durable au denim et à une mode qui marche parfois sur la tête.

Pourquoi le velours?

“Une matière qui traverse les classes sociales et les générations.”

En nous rappelant les souvenirs de notre enfance, le velours nous parle à tous ! Il est historiquement aussi bien associé à la classe ouvrière “workwear”, qu’à la culture skate & surf.

Pourquoi le velours?

“Les couleurs sont profondes et les déclinaisons infinies.”

C’est tout simplement magnifique.

Pourquoi le velours?

“Pour le plaisir de le porter.”

Parce que c’est une matière résolument confortable, douce et rassurante dans laquelle on souhaite s’éterniser lors de longues journées d’hiver.

Pourquoi le velours?

“Une véritable alternative au denim”

Une alternative au jean sur-représenté dans nos vestiaires et dont la production est malheureusement très polluante.

Nos engagements
concrètement

01

Être une marque de mode

Pour nous la mode est une façon merveilleuse de s'exprimer, de s'affirmer, de prendre confiance. Alors c'est le défi que l'on s'est fixé chez Côtelé : créer de beaux vêtements qui vous feront vous sentir vous-même.

02

Nous utilisons quasi-exclusivement des matières biologiques ou recyclés

L’industrie dans laquelle nous évoluons est l’une des plus polluantes. Elle est nécessairement consommatrice de ressources. Chez Côtelé Paris, nous faisons tout simplement preuve de bon sens. Nous utilisons du coton biologique et, dans la mesure du possible des matériaux recyclés.
• Du coton biologique car celui-ci est moins gourmand en eau (à hauteur de 90%, environ) et utilise peu voir pas de pesticides.
• Des matériaux recyclés pour nos boutons, nos étiquettes et nos emballages car quand c’est possible, on se dit que c’est mieux de revaloriser l’existant.

03

Nous produisons
localement

“Il n’y a pas d’avancée écologique sans avancée sociale”. Les deux vont de paire. Produire des vêtements à en utilisant du coton biologique si les ouvriers sont rémunérés en dessous du revenu d’existence et travaillent dans des conditions déplorables ça n’a plus vraiment de sens. Alors nous nous engageons à produire localement, pour des raisons écologiques d’une part mais également pour des raisons humaines. Nous souhaitons avoir le contrôle et connaître ceux qui confectionnent vos vêtements car nous sommes convaincus que la confiance est un gage de qualité.

04

Nous mettons la qualité au cœur du processus de developpement

“Des vêtements qui durent, se transmettent comme ceux de nos aïeuls, finalement, c’est ça le vrai défi écologique” Alors nous sélectionnons nos ateliers sur des critères d’expertises et de proximité. Nous réalisons de nombreux prototypes que nous malmenons : • En les portant : ce qui arrive sur vos épaules, on l’a porté pendant des mois avant. • En collaborant avec des laboratoires d’analyse qui testent la robustesse et les propriétés de nos produits et nous permettent de choisir.

Le bon prix! “Un t-shirt ne peut pas coûter le prix d’un sandwich”.

Nous militons pour faire évoluer les mentalités et nous inscrivons en faux avec les pratiques dominantes de l’industrie. Nous pratiquons le bon prix, celui qui nous permet de vivre, de rémunérer décemment nos partenaires mais également de confectionner des vêtements qui durent. Car la qualité a un prix, “le bon prix”. Concrètement, nous multiplions le prix de revient d’un vêtement entre 2,5 et 3.. Cette marge couvre les charges, les impôts, le développement de nouveaux produits, nos salaires et l’ensemble des dépenses inhérentes au bon développement de l’entreprise.

05

Les Ateliers
Côtelé

“Les savoir-faire sont là,
devant nos yeux”.

Nous préférons collaborer avec des entreprises européennes, répondant aux normes fixées par l’UE. En prenant cette décision, nous nous engageons à ce que l’ensemble des parties prenantes soient rémunérées décemment et travaillent dans de bonnes conditions. Nous sélectionnons des ateliers européens sur des critères d’expertise, d’engagement social et environnemental.

Meixomil, région de Porto, Portugal.

Supercorte

Spécialisé dans le développement de chemise, Supercorte se trouve à Meixomil, dans la région de Porto. L’usine est certifiée GOTS (ce qui signifie qu’elle travaille avec des produits labellisés pour leur qualité biologique dans le respect des travailleurs) et développe des collections pour de nombreuses belles marques françaises et européennes. C’est aux côtés d’Elisabete qu’on a développé la toute première chemise Côtelé dont on est super fier ! Et de nombreux nouveaux projets sont en cours.
Produit(s) : La chemise milleraie mixte
Certifications : GOTS, OEKO-Tex Standard 100

Barcelos, région de Porto, Portugal.

Somália-sociedade De Malhas

“First love never die”.
C’est avec Fernanda de Somália que nous avons développé notre toute première pièce : la Veste Côtelé. C’est la première à nous avoir fait confiance et pour cela, on l’en remercie ! Chez Somália, ils sont spécialisés dans “la maille”, une technique de confection qui consiste à entrelacer des boucles de fils.
Produit(s) : La Veste Côtelé
Certifications : GOTS, OEKO-Tex Standard 100

Esmeriz, région de Porto, Portugal.

5D Denim
& Development

Historiquement spécialisé dans le travail du Denim, on ne badine pas avec la qualité chez 5D. Leur travail leur vaut d’être considéré par les plus belles marques françaises et européennes comme le partenaire de référence. Chez 5D, c’est Joana qui s’occupe de nous et qui nous accompagne notamment dans le développement de nos pantalons (bientôt en précommande) mais également sur de nombreux nouveaux projets qui verront le jour très prochainement.
Produit(s) : Le pantalon Côtelé (bientôt en précommande), La veste d’hiver (à venir), La jupe (à venir)
Certifications : GOTS, OEKO-Tex Standard 100

Lisbonne, Portugal.

A fabrica
dos chapéus

Spécialisés dans la confection de chapeaux et casquettes, c’est Luis qui s’occupe de nous chez A fabrica dos chapeus.
Produit(s) : Casquette, Bob

Ibbenbüren, Allemagne.

Cosserat - Kindermann Gmbh

C’est chez Kindermann, avec la collaboration d'Andreas que nous avons déniché le tissu de nos Vestes Côtelé. On a été tellement satisfaits de la qualité et de la profondeur des couleurs qu’on a décidé de prolonger la collaboration ! En plus de nos vestes, ce tissu compose nos pantalons (bientôt en précommande), ainsi que nos casquettes et nos bobs. En prime, l’histoire de Cosserat - Kindermann Gmbh est historiquement une histoire française puisque entre 1794 et 2004, les métiers à tisser Cosserat ont tournés et produits des mètres et des mètres de velours côtelé en France, dans la région d’Amiens. En 2004, l’entreprise passe sous pavillon allemand et rejoint le groupe Kindermann qui rapatriera les machines en allemagne.
Certifications : GOTS, OEKO-Tex Standard 100

Barcelone, Espagne.

Sidogras

Sidogras est une maison espagnole créée en 1953 qui file et tisse des tissus en majorité biologiques (atelier certifié GOTS) destinés à la confection de chemises. C’est d’ailleurs chez eux que nous avons sourcé le tissu composant nos premières chemises Côtelé (actuellement en précommande).
Certifications : GOTS, OEKO-Tex Standard 100

Louro, région de Porto, Portugal.

Louropel

C’est chez Louropel, avec l’aide de Soraia, que nous développons l’ensemble des boutons qui composent nos vêtements. Le résultat ? Des boutons confectionnés à partir de matériaux recyclés (plastique recyclé) et naturels (en nacre, pour nos chemises) et des boutons en acier pour nos pantalons.

Région de Porto, Portugal

Passamar

Susanna s’occupe de nos étiquettes chez Passamar. Le topo ? Des étiquettes composées à partir de plastique recyclé.

Région Ile-de-France, France

SMT Laboratoire tests
et analyses

Pour nous assurer de la qualité de nos vêtements et des tissus que l’on utilise, on fait appel à SMT tests & analyses. Leur métier ? Tester la résistance et la composition de nos textiles. Cela nous permet de “noter” nos tissus et nos vêtements et d’obtenir des données objectives sur la qualités de ces derniers.

Nos Limites
Personne n’est
parfait

Les limites de Côtelé sont nombreuses. En produisant, nous utilisons des ressources : de la matière première et de l’énergie. Malgré nos effort pour réduire cette consommation, elle n’est pas nulle et il y a de nombreux sujets sur lesquels nous nous devons de mieux faire (liste non exhaustive).

  • 01

    Transport

    Contrairement aux idées reçues, le transport ne correspond qu’à une faible part des émissions liées à la production d’un vêtement. Malgré tout, il nous faut travailler pour limiter un maximum son impact. En collaborant un maximum avec des acteurs engagés qui proposent des solutions innovantes d’une part. Mais également en améliorant nos guides des tailles pour fournir l’expérience la plus fluide possible afin d’éviter un maximum les allers-retours liés aux échanges.

  • 02

    Coton

    Cultiver du coton, c’est utiliser des ressources. Notamment de l’eau (beaucoup trop) et des pesticides. En utilisant du coton issu de l’agriculture biologique, nous limitons cette consommation. Malgré tout, des efforts restent nécessaires. L’accréditation GOTS est la plus exigeante d’un point de vue écologique et humain. Aujourd’hui, nos velours sont certifiés KBA. À horizon 1 an nous souhaitons que plus de 50% des velours qui composent nos vêtements soient certifiés GOTS.

  • 03

    Teinture

    Nous souhaitons offrir une large gamme de couleurs. Malheureusement, la teinture est aujourd’hui encore un procédé hautement chimique pour lequel aucune alternative durable n’a été trouvée. Les produits chimiques utilisés peuvent présenter des risques pour la peau et la planète. Pour limiter au maximum cette impact : - Nous nous fions aux labels : OEKO-TEX, KBA, GOTS qui garantissent une utilisation “responsable” de ces produits (pas de rejet dans la nature, pas de produits dangereux pour la santé). - Nos vêtements sont teints en Europe et sont donc soumis à la réglementation européenne qui garantit le respect des sols et des travailleurs.

  • retour gratuit
    RETOUR GRATUIT
  • LIVRAISON OFFERTE
    LIVRAISON OFFERTE
    A PARTIR DE 100€ D’ACHAT
  • PAIEMENT SÉCURISÉ
    PAIEMENT SÉCURISÉ